Rencontres Django

WE du 24-25 avril 2010, #djangocong à Marseille

Inscriptions terminées
Événement COMPLET ! :-)

Si vous ne pouvez pas venir (volcan, grève, météorite), prévenez l'organisation !
Si vous ne pouvez plus venir, contactez-nous aussi...

Programme (ics)

Samedi 24 Dimanche 25
09:00
09:15 Tous » Accueil 15 minutes
09:30 Nicolas Ferrari » Django 1.2: un point de nouveautés 30 minutes Tous » Accueil 15 minutes
09:45 Jean-Michel Armand » Django et XMPP 30 minutes
10:00
10:15 Mathieu Agopian » Django pour les fainéants 30 minutes
10:30 Benoît Chesneau » Gunicorn, Django et WSGI 30 minutes
10:45
11:00 Eric Veiras Galisson » Boîte à outils Django 30 minutes
11:15 Olivier Meunier » Des lapins et des poneys, quand AMPQ rencontre Django 30 minutes
11:30
11:45 Samuel Adam » Cours de géo 30 minutes
12:00 Tous » Lightning talks 45 minutes
12:15
12:30 Tous » Evolution de django-fr 15 minutes
12:45
13:00 Tous » Trolls dinatoires 60 minutes Tous » Sieste dinatoire 60 minutes
13:15
13:30
13:45
14:00
14:15 Olivier Meunier » Une authentification pour tous les contrôler 30 minutes David Paccoud » Introduction à Pinax 30 minutes
14:30
14:45
15:00 Bruno Renié » Tester son projet Django 30 minutes Stéphane Raimbault » tin cong, Django speaks Marseillais ! 30 minutes
15:15
15:30
15:45 Cyril Baÿ » Les dessous d'AlwaysData 30 minutes Benoît Bryon » Internationalisation de contenu avec Django 30 minutes
16:00
16:15
16:30 Nicolas Perriault » Django pour les développeurs Symfony 30 minutes Benoît Chesneau » CouchDB et Django, l'utilisation de CouchDBKit 30 minutes
16:45
17:00
17:15 Bruno Bord » Beer Over IP 30 minutes David Larlet » Les limites de Django 30 minutes
17:30
17:45

Intervenants

David Larlet

David Larlet

Développeur Django depuis plus de 20 ans, essaye de faire des sites web 3.0 avec pleins de buzzwords (mais ça marche pas toujours).

Les limites de Django

On apprécie tous (ou presque) ce framework pour les raisons qu'on connait mais comment faire lorsqu'on arrive aux limites ?

Quelles sont les pistes pour améliorer les performances ? Comment faire pour communiquer avec d'autres modules ? Marque blanche, asynchrone, temps-réel, nosql, RDF,... possibles avec Django ou pas ?

En savoir plus sur l'auteur

Jean-Michel Armand

Jean-Michel Armand

Geek, linuxien, fan de django, dévoreur de bouquins, joueur de MMORPG, entrepreneur avec 3 autres geeks, parfois commercial malgré lui.

Django et XMPP

Pourquoi limiter Django en le considérant comme étant seulement un framework web ? Pourquoi se limiter à une conception de la communication basée sur le pull ?

L'utilisation du XMPP permet d'imaginer de nouvelles possibilités d'utilisation de django. Que ce soit pour publier/recevoir ses statuts, des billets de blogs ou gérer des connexions entre instances de django.

Cette session sera l'occassion d'échanger sur les façons de faire parler le XMPP à Django ainsi que sur l'utilité que cela peut avoir.

En savoir plus sur l'auteur

Benoît Chesneau

Benoît Chesneau

Benoît Chesneau est un artisan web habitant près de paris. Il a fondé Enki Multimedia une société construisant des services web et des applications opensources innovantes. Benoît Chesneau est un développeur Apache Couchdb et maintiens de nombreux codes opensources.

CouchDB et Django, l'utilisation de CouchDBkit

Lors de cette présentation, on verra comment gérer facilement vos données dans CouchDB avec Django en utilisant l'extension de couchdbkit.

Il sera abordé au travers d'exemples l'intégration de couchdbkit avec les applications "classiques" utilisant l'ORM ainsi que dans la contribution 'admin'. On abordera par ailleurs la possibilité d'intégrer les CouchApps (applications embarquées dans CouchDB) de manière transparente en prenant pour exemple un site de l'AIM.

Gunicorn, Django et WSGI

Cette présentation présentera rapidement WSGI et pourquoi l'utiliser avec Django. Elle dressera en outre un panorama des différentes solutions/configurations et notamment l'utilisation de Gunicorn.

En savoir plus sur l'auteur

Nicolas Perriault

Nicolas Perriault

Nicolas, après avoir travaillé chez Clever Age et Sensio Labs, est maintenant un consultant indépendant spécialisé dans l'expertise des architectures Web, plus particulièrement sur la mise en oeuvre de la plateforme LAMP et notamment du framework PHP Symfony. Nicolas est membre de la core team Symfony, et a été Release Manager de la version 1.1, et met parallèlement en oeuvre Django dans le cadre d'une veille technologique active et sur des projets personnels.

Django pour les développeurs Symfony

Nombre de développeurs PHP, utilisateurs de frameworks tels Symfony ou le Zend Framework, s'interrogent aujourd'hui sur l'opportunité, dans un marché de plus en plus concurrentiel, mouvant et exigeant, de diversifier leurs compétences en s'essayant à d'autres langages et outils open source combinant rapidité de développement, qualité, respect des bonnes pratiques et support communautaire.

Python, et plus particulièrement Django, ont en effet de plus en plus de crédit auprès des grands acteurs du Web et se posent, en 2010, en alternatives de choix à des solutions PHP5 pourtant largement éprouvées. Cette conférence tâchera de proposer une revue des grandes différences existantes entre Python et PHP5, et mettra en regard leur philosophie, leurs fonctionnalités, leur communauté et l'outillage disponible mis en avant par les deux plateformes.

En savoir plus sur l'auteur

Bruno Bord

Bruno Bord

Développeur web curieux depuis l'an 2000, Bruno a suivi une progression logique dans son métier : de l'ASP moche, du PHP from scratch, des CMS overkill, pour finalement se rendre compte qu'on pouvait résoudre les problèmes sans avoir trop mal à la tête : en utilisant Django.

Depuis qu'il a perdu son job, quand il ne pouponne pas, il code des bidules en Python entre l'utile et l'agréable, il écrit des textes illisibles et fait des photographies regardables, pour peu qu'il ait pensé à retirer le cache. Et s'il porte la barbe, c'est par flemme.

Beer Over IP

Django peut répondre à des besoins qui n'existaient pas auparavant, mais il peut aussi, s'il est bien orienté par-rapport aux planètes, accomplir une mission de service public s'adressant aux geeks désireux de transférer une bière via le Protocole de l'Internet à destination d'un ami, d'un collègue ou tout simplement de quelqu'un à qui il veut faire plaisir. C'est cette valeureuse mission, et une floppée de verres virtuels que le site beeroverip.org essaie de remplir.

En savoir plus sur l'auteur

Olivier Meunier

Olivier Meunier

Personne n'est parfait, et Olivier Meunier, malgré sa ressemblance troublante avec Jack Bauer ne fait pas exception. Très tôt, il s'est lancé dans le marché très porteur du menhir de tradition plugastellen, mais sitôt après l'implosion de la "bulle 2.0", il a préféré se diriger vers le développement web, et plus spécialement la réalisation d'un outil de gestion de blog mondialement connu dans l'hexagone : DotClear.

Revenant à des considérations plus raisonnables, il s'est désormais tourné vers Python et Django, et aime développer dirigé par les tests, parce que sa santé mentale c'est quand même vachement important.

Des lapins et des poney, quand AMQP rencontre Django

AMQP est un protocole ouvert de messagerie entre processus. Dans un contexte massivement asynchrone, il peut devenir indispensable.

Sur la base d'exemples concrets, nous verrons comment instaurer un dialogue simple entre un site créé avec Django et des processus asynchrones de différentes natures, à l'aide d'AMQP.

Une authentification pour tous les contrôler

L'application d'authentification fournie par Django est d'une grande qualité mais peut être trop limitée pour certains projets. Pour cela, Django propose de nombreuse techniques différentes selon les modifications à apporter. Nous verrons les divers moyens de personnaliser cette application centrale de nombreux projets Django.

En savoir plus sur l'auteur

Mathieu Agopian

Mathieu Agopian

Touche-à-tout, insatiable curieux, fainéant notoire, Mathieu Agopian s'est adonné à plusieurs domaines aussi divers que variés, en passant de la robotique au web, de logiciel desktop monolithique aux applications pour Android. Il code régulièrement en PHP (bouh!), Java (eurk!), python (classe!), django (poneys!), HTML+CSS+JS (ouais comme le neveu de ma cousine quoi), et conserve néanmoins (presque toute) sa santé mentale.

Il faut par ailleurs noter que Mathieu Agopian a un goût sûr et prononcé pour les beaux designs (la preuve en image).

Django pour les fainéants

La fainéantise est sans aucun doute un moteur puissant du progrès, et chaque dévelopeur devrait avoir pour slogan « travailler moins pour en faire plus » !

Liste de buzzwords: Django, DRY, HTML5, CSS3. Nous verrons comment utiliser ces outils du fainéant au travers de l'exemple concret de la création d'une application web.

En savoir plus sur l'auteur

Eric Veiras Galissonn

Eric Veiras Galisson

Avant tout adminsys from hell (comprenez : dans un environnement de logiciels propriétaires) passionné par les logiciels libres et toutes les possibilités qu'ils offrent (virtualisation, sécurité, collaboratif...), et qui, en plus, arrive peu à peu à les faire entrer dans son cadre de travail.

S'est remis au développement avec plaisir depuis qu'il a découvert Python et Django.

Boite à outils Django

On peut coder avec ses mains, ses pieds mais également avec de bons outils permettant de simplifier le travail. C'est ce que nous allons découvrir avec la présentation de certains d'entre eux permettant de faciliter le quotidien du développeur Django, du développement au déploiement.

En savoir plus sur l'auteur

Sam Cranford

Sam Cranford INTERVENTION ANNULÉE

Développeur web depuis 1997, expérimenté de « asp » à « Zope », après des années de développement MS entreprise, Sam s'est consacré entièrement au libre en 2007. Il a fait son premier site Django e-commerce avec Satchmo en 2008.

Benoît Bryon

Benoît Bryon

Développeur web consciencieux, Benoît essaye de se poser un peu moins de questions et d'agir un peu plus. Il a récemment rejoint l'équipe Django de Makina Corpus.

Internationalisation de contenu avec Django

Quelles sont les problématiques posées par l'internationalisation, et plus particulièrement par la traduction des données ? Comment y répondre ? Avec Django ?

Après avoir identifié des besoins et des contraintes, nous chercherons des solutions adaptées. Pour les aspects techniques, nous explorerons plusieurs pistes, dont un panel d'applications tierces.

En savoir plus sur l'auteur

Stéphane Raimbault

Stéphane Raimbault

Stéphane est un contributeur GNOME pas celui que l'on met dans le jardin mais celui que l'on met sur le bureau et un fervent adepte de l'Open Source en général. Après avoir travaillé dans l'embarqué, le temps réel, l'automatisme et la supervision, il a rejoint Makina Corpus pour faire du Web avec des solutions simples et clean telles que Django.

« tin cong », Django speaks Marseillais !

Reposez-vous sur Django pour internationaliser votre application et vendre de l'anis à boire dans le monde en entier, vos buveurs utilisateurs pourront ensuite vous soumettre de nouvelles traductions via Transifex ou Damned-Lies.

Cette présentation évoquera les mécanismes mis en œuvre pour traduire le contenu statique de votre application, présentera les nouveautés de Django 1.2 et donnera quelques recommandations, pour faciliter le travail des traducteurs de votre application.

En savoir plus sur l'auteur

Cyril Baÿ

Cyril Baÿ

Co-fondateur et administrateur d'alwaysdata, Cyril a joyeusement abandonné le PHP au profit de Django un beau matin de 2007. Depuis, c'est un homme meilleur et les filles se jettent à ses pieds.

Les dessous d'alwaysdata

Tranches de vie et challenges d'un hébergeur mutualisé spécialiste de Django.

Nous verrons également comment Python et Django sont utilisés à tous les niveaux dans notre architecture interne.

En savoir plus sur l'auteur

Nicolas Ferrari

Nicolas Ferrari

Co-fondateur de l'agence web excellency (éditrice d'alwaysdata) et camarade d'enfance de Cyril, il est également passé du PHP à Django mais ne voit cependant pas de quelles filles son ami parle... Lorsque les prospects/clients n'ont pas trop d'idées fixes sur les technos, il propose et met en place des sites développés avec Django, pour le bonheur de l'équipe de développement !

Django 1.2 : un point de nouveautés

Passage en revue des principales nouveautés proposées dans notre framework favori, de la gestion des bases de données à l'interface d'administration en passant par... le reste.

En savoir plus sur l'auteur

David Paccoud

David Paccoud

Passionné par l'informatique depuis qu'il a touché à son premier ordinateur en classe de CM2, David découvre Python en 2001 et l'utilise dans un cadre professionnel depuis 2004. Il a redécouvert le plaisir de développer sur Internet avec Django.

Introduction à Pinax

Django propose de nombreuses applications dont certaines sont à la base de nombreux projets. Pinax se propose d'intégrer un socle d'applications reconnues pour leur qualité. Au départ tourné vers les sites communautaires, il permet bien d'autres choses encore.

Dans un premier temps nous aborderons la philosophie et l'organisation d'un projet basé sur Pinax. Nous réaliserons ensuite une application pour mettre en place un réseau social thématique.

En savoir plus sur l'auteur

Samuel Adam

Samuel Adam

Samuel Adam est belge.

Cours de géo

A la carte, une petite révision de concepts géodésiques pour découvrir, dans les contrées des contrib, le royaume de GeoDjango. Nous ferons un léger détour par OpenLayers (javascrrrtchoum!) et finalement tout ruiner en se perdant dans le développement d'une application GIS.

En savoir plus sur l'auteur

Bruno Renié

Bruno Renié

Encore étudiant, Bruno a découvert Django en 2007 et l'utilise depuis pour des projets plus ou moins sérieux. Il fait du web et s'intéresse aussi au Python plus largement, mais c'est quand même bien le web.

Tester son projet Django

Les effets bénéfiques des tests sur la santé des développeurs ne sont plus à prouver. Django propose toute une suite d'outils pour tester son application de fond en comble, et nous allons voir comment en tirer parti.

En savoir plus sur l'auteur

Malheureusement, nous n'avons pas réussi à négocier de tarif de groupe préférentiel, on a quand même fait une préselection... située dans le centre pour faciliter les soirées ;-)

Hôtels — carte dynamique

ETAP HOTEL - 57,40€/nuit

46 rue Sainte 13001 MARSEILLE 08 92 68 05 82

En savoir plus sur l'hôtel

HOTEL ALIZE ** - 73,90€/nuit

35 quai des Belges 13001 MARSEILLE 04 91 33 66 97

En savoir plus sur l'hôtel

EUROPE HOTEL ** - 75€/nuit

12 rue Beauvau 13001 MARSEILLE 04 91 33 65 64

En savoir plus sur l'hôtel

LE RYAD * - 80€/nuit

16 rue Sénac 13001 MARSEILLE 04 91 47 74 54

En savoir plus sur l'hôtel

KYRIAD ** - 86€/nuit

6 rue Beauvau 13001 MARSEILLE 04 91 33 02 33

En savoir plus sur l'hôtel

MERCURE **** - 130,50€/nuit

4 rue Beauvau 13001 MARSEILLE 04 91 54 91 00

En savoir plus sur l'hôtel

HOTEL ESCALE OCEANIA *** - 140€/nuit

5 La Canebière 13001 MARSEILLE 04 91 90 61 61

En savoir plus sur l'hôtel

GRAND TONIC HOTEL **** - 159€/nuit

43 quai des Belges 13001 MARSEILLE 04 91 55 67 46

En savoir plus sur l'hôtel