La conf django du Sud-Ouest, au pays du cassoulet !
8 conférences : 20 minutes pour écouter, 5 minutes pour questionner.
Les horaires sont fournis à titre indicatif.
Depuis le passage à Django, nous avons trituré, malmené le framework mais il n'a jamais flanché. Nous souhaitons revenir et partager les challenges rencontrés durant ces dernières années, nous ayant menés à des développements parfois élégants, souvent acrobatiques, mais toujours preuve que l'outil choisi ne peut être regretté.
Tranches de code d'un projet Django dont voici quelques chiffres :
Co-fondateur d'@alwaysdata.
Cette présentation détaillera l'utilisation de Django dans un gros projet de Météo-France.
Entré par la petite porte de manière opportuniste, Django a finit par prendre une place prépondérante dans ce projet, malgré une infrastructure maison pré-existante.
Nous détaillerons les éléments qui ont rendu cela possible, ceux qui nous ont posé des problèmes et les contournements mis en place.
Gravite autour de l'informatique de Météo-France depuis 2002, officie en tant qu'architecte depuis 6 ans. Contributeur PHP/Zend à titre personnel pendant quelques années, a découvert Django sur le tard mais avec beaucoup de bonheur !
Circus est un programme capable de gérer la vie et la mort des processus et des sockets sur votre machine. L'idée est de pouvoir gérer ceux-cis facilement, depuis une interface python, et de recevoir des informations sur leur état: consommation mémoire, processeur, etc, pour choisir de faire quelque chose à partir de là (par exemple ajouter de nouveaux process web si les existants sont déjà tous utilisés et occupés).
Il est possible de contrôler Circus depuis python, depuis des sockets zeromq ou depuis une interface web, selon vos besoin. Cette présentation est une introduction au projet: comment vous pouvez l'utiliser et comment celui-ci est conçu pour être facilement extensible pour vos propres besoins.
Plus d'informations sur le site du projet: http://circus.io
Alexis est un bidouilleur python, il travaille sur la mise en place et le passage à l'échelle des services web de Mozilla depuis fin 2011.
Outil de campagne et outil d'information pour le citoyen: c'est une pièce majeur de la boite à outils citoyenne qu'est la Quadrature du Net.
Son principe est simple: il permet à un groupe (ici la Quadrature du Net) de mettre en ligne les recommandations de votes qu'elle a envoyées à nos élues (eg: voter non sur ACTA) et d'en afficher une comparaison avec les votes des élues. Cela permet d'augmenter le coup des décisions politiques et d'être la référence pour les citoyens cherchant à savoir quels élues les représentent le mieux sur les questions liées aux sujets traités par la Quadrature du Net.
C'est également un outil de campagne servant à la fois aux gens sur le terrain, comme pour les campagnes en ligne en appelant aux citoyens.
Cette conférence présentera ce projet, ses spécificités, son architecture technique et son futur.
Datalove and chocolate.
La classe LiveServerTestCase, tout fraîchement introduite dans la version 1.4 de Django, permet de tester vos applications de manière différente et plus compréhensive. Dans cette conférence je présenterai certains cas d'utilisation, comme le test d'interfaces utilisateur ou de REST APIs.
Développe sites et applications web avec Django depuis 2007. Est devenu core-développeur en 2011. Travaille en tant que directeur technique pour Odopod, une agence de design basée à San Francisco.
Retour sur le développement du nouveau back-office de 20 Minutes, construit comme une application javascript au dessus d'une API REST.
Comment utiliser Django pour créer une application qui utilises le javascript abondamment ? Pourquoi traiter son backoffice comme un citoyen de première classe de votre application ?
Je vis à Paris et travaille avec un tas de gens biens avec lesquels je code sur Croisé dans le Métro, 20 Minutes et bien d'autres encore !
D'autres astuces pour les fainéants (et non les feignants) fans de Django.
Entre autres :
Développeur passionné et curieux, j'utilise Python et le poney magique depuis plusieurs années, pour le loisir et professionnellement.
Lassitude ? Mauvaises pratiques ? Inertie de la communauté ? Temps-réel ? Pourquoi avoir envie d'aller voir ce qui se fait ailleurs ? Limites conceptuelles et humaines de Django.
Utilise et promeut Django depuis 6 ans. Initiateur de django-fr.org et co-organisateur des rencontres Django 2010, 2011 et 2012.
Toutes les informations pratiques sont ici.
Pour sponsoriser l'événement, rendez-vous sur le site du Capitole du Libre.
Retrouvez-nous sur le chan #djangocon-toulouse (freenode).