Marseille

Programme

Activités à Marseille

En intérieur ou en extérieur, il y a plein de choses à faire avec des ami·es Djangonautes à Marseille. Nous allons remplir cette section avec les activités proposées.

La bonne Mère

Si vous êtes arrivés par le train, en sortant de la gare, vous n'avez pu la rater. La basilique de notre dame de la garde, que tout le monde appelle ici La bonne Mère. Elle veille sur la ville posée sur son rocher. Si le coeur vous en dit, vous pourrez aller lui rendre visite, à pied ou en bus. Plus d'informations sur le site qui va bien.

Visiter le Panier

Le plus vieux quartier de Marseille est un arret obligatoire pour qui veut visiter la ville. Des petites rues qui tournent et virent, plus d'escaliers qu'il n'est raisonnable d'en avoir et tout pleins de jolies boutiques pour les touristes. Ne tentez toutefois pas de retrouver les lieux dont parle "plus belle la vie", ils n'existent pas vraiment. Là encore, les informations sont sur le site qui va vien

Le Parc Longchamp

C'est dimanche, il fait beau, le soleil brille, vous avez simplement envie de lézarder tranquillement au soleil ? Le Parc Longchamps est la pour vous. En plus, il n'est pas très loin de la gare, vous pourrez récupérer sans soucis votre train. Et puis qui sait, en regardant avec suffisamment d'attention, vous verrez peut etre un ou deux reflets des DjangoCong 2011 qui se sont terminées sur l'herbe de ce même parc. Le site qui en parle et donne les infos

Balades dans les calanques

Il y a plusieurs chemins qui mênent tous aux calanques. Le plus simple est à priori celui qui vous permettra de découvrir la Calanque de Sugiton. Il faudra prendre le bus 21 jusqu'à Luminy puis monter tout en haut du parking se trouvant avant l'entrée dans le campus universitaire pour trouver la barrière de Luminy. Ensuite il n'y qu'à suivre le chemin. Un site qui explique très bien les choses. En tout cas mieux que les lignes précédentes :)

Prendre le bateau jusqu'au Frioul

Vous êtes fan du masque de fer et vous voulez voir enfin le chateau d'If ? Ou alors vous voulez simplement sentir la mer, vous baladez tranquillement sur les magnifiques îles du Frioul ? Dans les deux cas les bateaux navettes vous attendent au Vieux Port. Horaires et informations sont disponibles sur le site

Lightning Talk

Un Lightning Talk est une présentation très courte (maximum 5 minutes). Dés le samedi matin (ou même avant par e-mail) vous pourrez proposer votre Lightning Talk. Après la dernière conférence, un moment sera réservé pour que les différents LT soient présentés, les uns après les autres.

Barcamps

Nous finirons la première journée par plusieurs sessions d'atelier barcamp. Là encore, toute la journée du samedi, une liste sera disponible pour proposer des sujets de barcamps. Les sujets interressants les plus de personnes seront ensuite traités, dans les trois d'atelier que le lieu propose.

Conférences

Eliot Berriot
Tester son application django avec Factory-boy Samedi 14 septembre de 9h30 à 10h

Comment utiliser Factory-Boy pour générer très facilement des données pour tester son application

Jérémy Lecour
Ansible pour les développeurs web Samedi 14 septembre de 10h à 10h30

On posera les concepts de base d'Ansible et on présentera différents cas d'usage possibles pour une équipe de dev/devops, le plus possible sous forme de démo afin de rendre ça dynamique et pratique.

Anouk HELLO
Streaming XLSX from Django to JS: the right way Samedi 14 septembre de 11h à 11h30

Je parlerai de la problématique concernant la place de certaines chaînes traduites: dans l'application client ? Service par l'API ? Dans quels cas et contextes est-ce nécessaire ? Je parlerai de la solution permettant, via un "pipe" JavaScript natif, de streamer le flux HTTP directement dans un fichier sans passer par un objet en mémoire.

Sarah Diot-Girard
De la polysémie en milieu hybride (ou comment faire communiquer data scientists et développeurs Web) Samedi 14 septembre de 11h30 à 12h

Du vocabulaire utilisé à la fois en Data Science et en développement Web, mais avec des sens radicalement différents. Et du coup les stand-ups deviennent comiques. Et les roadmaps embrouillées.

Joachim Jablon
async def django() Samedi 14 septembre de 13h30 à 14h

DEP0009 : La proposition d’Andrew Godwin d’ajouter le support asynchrone à Django a été acceptée en Juillet. En quoi consiste-t-elle ? Que va-t-elle changer ? Et comment participer à la transition ?

Lucien Deleu
Un CMS conçu pour la performance écologique Samedi 14 septembre de 14h à 14h30

Les CMS sont parmis les types de site les plus demandés, souvent déployés pour de simples sites vitrines. Le compromis entre légèreté et personnalisation n'est pas simple. Avec ces compromis, la page d'accueil d'un site vitrine va contenir des centaines de requêtes, du javascript venant de tous les horizons, celui-là même qui vous permettra d'observer une animation de chargement. Nous avons travaillé sur une solution pour mettre fin à tout ça, pour le découvrir, venez voir notre présentation.

Arthur Vuillard et Samira Rabaâoui
Surveiller le bon fonctionnement de son appli Django Samedi 14 septembre de 14h30 à 15h

Nous développons des applis web avec Django, mais pas seulement : nous les installons sur un serveur, et devons les faire évoluer au fil du temps. Dans cette présentation, nous allons montrer comment automatiser la surveillance du bon fonctionnement d'une appli Django, et comment être alerté·e·s lors d'une défaillance. Nous présenterons quels sont les éléments à surveiller et comment le faire sans se prendre la tête !

Thomas Mignot
Data binding et components isomorphique avec Django Samedi 14 septembre de 15h30 à 16h

Comment synchroniser des clients web, ne plus écrire une ligne de HTML ni recharger une page grace à Ryzom

Mehdi Raddadi - Eclar
Déployer Django avec compose Samedi 14 septembre de 16h à 16h30

Explication de la construction d'un squelette de projet déployé avec docker-compose ainsi que le processus de développement associé. Tests en local et sur gitlab-ci puis déploiement.

Laurent Paoletti
Des équipes et des briques: introduction à la méthode Lego Serious Play Samedi 14 septembre de 16h30 à 17h

À la fin des années 90, les chercheurs du centre de développement de Lego ont eu l'idée d'utiliser leurs propres briques pour favoriser la créativité et favoriser une démarche d'intelligence collective. Cette méthode alors émergente a permis à Lego de repenser totalement sa stratégie, et de devenir un des premiers fabricants de jeu au monde.